Zemmour recule, Macron domine… les électeurs de gauche se sentent abandonnés
Éric Zemmour recule pour la première fois depuis la rentrée, Marine Le Pen recreuse l’écart avec lui, le devançant d’au moins 4 points dans tous les scenarios : 18% vs 14% dans l’hypothèse Bertrand.
A droite, aucun des candidats LR n’émerge pour le moment. Bertrand recule à 12% (-1 point), tandis que Pécresse comme Barnier feraient aujourd’hui 9%.
Ailleurs, rien de nouveau : la gauche est toujours « ventilée façon puzzle » en ne recueillant que 26,5% avec ses 7 candidats et Emmanuel Macron écrase toujours pour le moment la concurrence avec 25% des intentions de vote
Focus : analyse approfondie sur la sociologie du vote et sur la gauche en France.
Le « peuple de gauche » existe toujours : un Français sur deux (49%) a voté pour un candidat de gauche au premier tour d’une des dernières présidentielles… mais il se sent abandonné. Moins d’un électeur de gauche sur trois voterait de nouveau à gauche à cette élection. Parmi les « abandonnistes », les hommes, les salariés du privé et particulièrement les ouvriers semblent « dégoûtés » par cette gauche.
Cette élection « clive » profondément la société : Zemmour fracasse les couples (les hommes le suivent, les femmes le fuient) tandis que Macron et Bertrand divisent les générations. Les « boomers » voteraient Macron (1er avec 31%) et Bertrand (2ème avec 21%) alors que les jeunes voteraient avant tout pour Marine le Pen (1ère avec 25% devant Macron à 24%). Sociologiquement aussi les fractures sont fortes : 34% des cadres voteraient Macron au premier tour contre seulement 14% des ouvriers et, inversement, 48% des ouvriers voteraient Le Pen (32%) ou Zemmour (16%) alors que les cadres ne sont que 22% à le faire.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.