Odoxa
28/02/2023
Politique
Pour Mascaret, Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Une Première ministre de plus en plus impopulaire : Elisabeth Borne perd encore 2 points de bonnes opinions à 29%

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
29 %

La Réforme des retraites continue d’enfoncer la popularité de la Première ministre, avec 29% de bonnes opinions, elle perd encore 2 points ce mois-ci.

41 %

Cote d’adhésion des personnalités : après son intervention-confession où il a notamment exposé sa maladie, Edouard Philippe reprend de l’allant. Alors qu’il ne cessait de reculer depuis l’annonce de la réforme des retraites (qu’il soutient) il regagne 5 points en février pour atteindre 41% de cote d’adhésion et conforter son titre de personnalité politique préférée des Français.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
66 %

Réforme des retraites :

  • Les deux-tiers des Français (66%) sont toujours opposés à la réforme.
  • 61% soutiennent la journée de mobilisation du 7 mars et 54% se disent même favorables à des grèves reconductibles qui iraient au-delà de cette journée de blocage.
  • 70% attendent des sénateurs qu’ils ne votent pas le texte avec le report de l’âge.

En revanche, toutes les solutions pourraient convenir aux opposants du moment que les 64 ans disparaissent bien. Ainsi, 57% souhaitent que les sénateurs s’opposent à la totalité de la réforme proposée et 58% seraient d’accord pour que les sénateurs votent la réforme, mais sans les 64 ans (un quart des opposants étant d’accord avec ces deux solutions).

53 %

Ukraine :

En France comme partout en Europe le soutien à l’Ukraine l’emporte encore nettement sur ses conséquences en termes d’inflation.

Mais alors que nos voisins sont de plus en plus nombreux à l’affirmer, les Français, eux, commencent à se lasser et sont 8 points de moins qu’en juin dernier à le dire.

Dans leur analyse des réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi, nos partenaires de Mascaret, soulignent l’impopularité de la stratégie d’Emmanuel Macron face à la grogne sociale. Son gouvernement et la Première ministre, en première ligne, payent les pots cassés. Lorsqu’Elisabeth Borne affirme que le report de l’âge des retraites « n’est plus négociable », elle atteint ainsi un taux record de 80% de sentiment négatif !

 

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %