Un Noël pas comme les autres
Plus de six Français sur dix fêteront Noël d’une façon totalement différente des autres années (63%)… mais près de 4 sur 10, tout de même, le fêteront comme d’habitude et sortiront de chez eux, parfois loin de leur région.
Les Français seront majoritairement prudents : en moyenne, ils se réuniront à 6 personnes, voire moins… mais 19% le seront nettement moins, ayant prévu de se réunir à plus de 10 personnes.
De nombreux Français modifieront leur organisation de Noël et prendront des précautions spécifiques à cause du Covid… mais le port du masque restera l’exception et le mélange des générations la règle (60%).
L’esprit de Noël ne sera pas tout à fait là cette année : si les Français se disent soulagés de pouvoir finalement fêter Noël (78%) ils se disent aussi tristes (56%) et stressés (50%) par le contexte sanitaire.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu-Consulting note que les Français expriment leur satisfaction de pouvoir fêter Noël en famille mais disent aussi que le contexte de crise sanitaire et économique aura un impact sur les cadeaux et l’organisation des festivités.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.