Triste juillet : moral en berne, et rejet « du riche » sur fond de sentiment de paupérisation
L’indice de moral économique s’effondre en juillet : -16 points d’indice, soit une chute record en 10 ans.
Dans ce contexte, le rapport des Français à la notion de richesse ne s’est pas apaisé :
D’abord, on n’a pas besoin d’être (vraiment) riche pour être considéré comme riche : pour les Français, on est « riche » à partir de 5000€ par mois de revenu et/ou de 500 000€ de patrimoine (incluant l’immobilier).
En fait, le riche c’est celui qui gagne « juste » deux fois plus que soi. Et le seuil de richesse perçu a plutôt tendance à baisser en cette période d’inflation (-20% en deux ans).
Ensuite, le rapport des Français aux « riches » s’est encore dégradé : pour les trois quarts des Français (76% vs 24%), on n’aime pas les riches en France et une majorité de Français avouent ne pas les aimer eux-mêmes.
Il faut dire que le contexte est plutôt à un sentiment « d’ascenseur social en panne » et d’appauvrissement perçu de génération en génération :
Une majorité de Français pensent être aujourd’hui dans une moins bonne situation sociale que leurs parents au même âge. Il y a 20 ans, les Français étaient les trois quarts à être convaincus du contraire.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.