Odoxa
04/09/2018
Économie
Pour Aviva Assurance, BFM et Challenges

Baromètre économique : Les Français sont toujours favorables au prélèvement à la source

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
76 %

Le moral économique des Français plonge en cette veille de rentrée : -11 points de « confiants » par rapport au 5 juillet dernier et même -16 points (soit 32 points d’indice) par rapport à notre mesure intermédiaire effectuée le 17 juillet juste après la victoire des Bleus en Coupe du Monde. Les ¾ des Français (76%) sont désormais dans le camp des « moins confiants » en l’avenir de la situation économique en France

63 %

Les Français se montrent toujours aussi favorables au prélèvement à la source (63%). Même s’ils lui voient de nombreux défauts (pour les entreprises et pour eux-mêmes), ils estiment toujours que cette mesure leur « simplifiera la vie » (59%) et leur donnera une meilleure idée de leur réel pouvoir d’achat (56%)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
79 %

8 Français sur 10 (79%) ne croient pas qu’Emmanuel Macron baissera le niveau des prélèvements obligatoires. Si les sympathisants de LaREM y croient majoritairement (60%), ils sont bien les seuls et même eux, pourtant fidèles parmi les fidèles sont tout de même 40% à douter…

En cette rentrée, il est donc capital pour Emmanuel Macron et ses ministres de reprendre la parole et de rapidement « corriger le tir » pour assurer à l’opinion que ce qui a été promis se fera bien… d’abord s’agissant de la « populaire » réforme du prélèvement à la source, et aussi que la baisse des prélèvements promises aura bien lieu.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %