Tester et adopter une marque : le rôle des influenceurs est devenu déterminant chez les jeunes
Tester une nouvelle marque : plus de 4 Français sur 10 se disent plus incités par des personnalités que par des publicités. Chez les jeunes, « l’influenceur » fait même jeu égal avec la pub.
Adopter une marque : l’expérience rivalise avec le rapport qualité prix
En cas de bonne expérience avec une marque : 79% des Français en parlent presque toujours avec leurs proches, 60% sont même prêts à payer ses produits un peu plus chers.
Et lorsque l’expérience est mauvaise, 83% en parlent presque toujours avec leurs proches et 92% évitent les autres produits de cette marque.
L’œil de l’expert – Nicolas Borgis, managing director d’Emakina :
-Savoir que 79% des Français recommandent un produit à leurs proches en cas de bonne expérience alors qu’ils seront 92% à le dénigrer si l’expérience est mauvaise ne laisse pas indifférent. La marque n’appartient plus aux communicants mais se construit au gré de l’expérience partagée par ses clients. La réalité du produit et de l’expérience, vécue ou partagée, sont devenus les fondamentaux sur lesquels doit s’appuyer une communication réussie. C’est un changement de paradigme confirmé par les critères qui font que les Français adoptent une marque : si le rapport qualité prix est bien sûr un élément déterminant (83%), l’expérience fait jeu égal (82%).
–Plus qu’un coût, l’expérience est un investissement car 60% des Français disent non seulement qu’une bonne expérience leur fait oublier le prix mais également qu’ils sont prêts, dans ce cas, à payer davantage.
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