Un télétravail globalement apprécié mais problématique chez les plus jeunes
Plus les Français sont jeunes, plus ils sont télétravailleurs (41% chez les 18-24 ans).
Qu’ils aient expérimenté le télétravail ou qu’ils aient des proches concernés, les Français en ont une très bonne image globale (80%).
Seuls 37% des télétravailleurs et proches le jugent moins efficace que le présentiel mais ils sont 60% à le penser chez les jeunes.
La charge et les heures de travail sont plus importantes pour 45% des télétravailleurs.
Les trois-quarts des télétravailleurs (74%) ressentent le besoin de retourner travailler en présentiel.
Pour les salariés, la semaine de travail idéale est découpée en deux : la moitié du temps en présentiel, l’autre en télétravail.
Seuls 2 télétravailleurs sur 3 ont pu disposer de moyens matériels fournis par leur entreprise (80% des télétravailleurs sont salariés d’une entreprise qui a mis ces outils à leur disposition).
Teams (35%) et Zoom (26%), outils de visioconférence les plus utilisés.
Marc Trilling souligne dans son « œil de l’expert » que « le télétravail s’est intensifié pour devenir dans certains secteurs la nouvelle norme. Mais si 80% des Français le plébiscitent, quelques contrastes sont à noter… 100% télétravail, ou 100% au bureau, ne sont peut-être pas les solutions de demain ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.