Télétravail : des entreprises encore à évangéliser
Les salariés français estiment que près du tiers de leur travail peut être réalisé à distance (28%). On observe que la part de l’activité réalisable à distance varie fortement selon la fonction exercée (cadres : 67%, employés : 21%, ouvriers : 7%), la catégorie d’âge concernée (25-34 ans : 36%, 50-64 ans : 22%) ou la zone de résidence (communes rurales : 19%, villes moyennes : 21%, Métropoles : 33%, agglomération parisienne : 40%).
57% des actifs jugent que leur entreprise est prête à permettre aux salariés de télétravailler sur le plan technologique mais 51% considèrent qu’elle n’est pas prête sur le plan culturel (et même 59% des habitants de communes rurales et 56% des salariés du secteur public).
Plus de 4 actifs sur 10 feront de la possibilité de télétravailler convenablement un critère de choix de leur futur employeur (41%), notamment les cadres (62%), les 18-24 ans (48%) et les 25-34 ans (45%).
A l’avenir, 49% des Français imaginent les lieux de travail plus évolués technologiquement et 22% anticipent même que les entreprises ne mettront plus de lieux de travail physique à disposition des salariés.
Pour Caroline Elbaz, Directrice des Ressources Humaines Oracle France : « Pour maintenir la relation interpersonnelle et préserver le sentiment d’appartenance à l’entreprise, accompagner au télétravail et mettre à disposition des services et solutions RH protecteurs devient essentiel face au bouleversement des conditions de travail accéléré par la crise sanitaire ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.