Seul un actif sur deux a repris le chemin du travail
La France n’a pas encore repris une activité normale : seulement un actif sur deux (53%) se rend chaque jour à son travail, les autres se répartissant toujours entre chômage partiel et télétravail.
Plus de 4 actifs sur 10 ont peur de perdre leur emploi (41%). Les ouvriers sont 1 sur 2 à avoir cette crainte et les travailleurs indépendants près de 6 sur 10 !
Pour autant, 7 Français sur 10 (69%) jugent « inacceptable » que des entreprises puissent proposer des baisses de salaires en échange de garanties de maintien de l’emploi.
En revanche, 82% des Français se disent prêts à payer plus cher leurs produits et services pour aider à une relocalisation de nos industries en France.
Les actes I et II du quinquennat ont été largement orientés vers les questions de pouvoir d’achat (des mesures politiques prises en 2017 aux contestations des gilets jaunes), l’acte III sera peut-être celui de la relocalisation ?
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting relève que la consommation locale, en circuit court, est plébiscitée, tout comme le « made in France » qui fait une montée spectaculaire dans les discussions. Les internautes expriment une envie de reprendre en main leur consommation.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.