Au secours, l’inflation revient ! Du moins selon les Français qui croient qu’elle a flambé depuis la crise sanitaire.
Les annonces d’E. Macron – et notamment l’extension du « confinement » à tout le territoire – n’ont pas affecté le moral économique des Français : avec 77% de pessimistes contre 23% d’optimistes, le moral des ménages est certes bas, mais il n’a pas baissé depuis le mois dernier et il demeure donc bien meilleur qu’il ne l’était au début de l’année.
Le palmarès des attentes prioritaires des Français est totalement bouleversé par le Covid : la santé (1ère préoccupation avec 62%) écrase désormais totalement la hiérarchie des préoccupations de nos concitoyens (+26 pts depuis 2019).
Après la santé, suivent des préoccupations sur le pouvoir d’achat (36%), le système de protection sociale (34%) et l’éducation (32% ; + 10 pts). En revanche, l’inflation fait partie des sujets les plus secondaires (15%), loin de ces préoccupations majeures.
Cela ne durera sans doute pas : en moyenne, les Français surestiment de plus de 300% le niveau de l’inflation en France (2,6% au lieu de 0,6%) … et près d’un Français sur trois (34%) la situe à un niveau 10 fois plus élevé que son niveau réel.
Il faut dire que 9 Français sur 10 (88%) pensent que les confinements ont entraîné une accélération de la hausse des prix (ce qui n’est pas le cas).
Au-delà de la crise sanitaire, nos concitoyens sont aussi convaincus que l’inflation est constante et importante depuis une vingtaine d’années. Ainsi, 9 Français sur 10 (91%) pensent, à tort, que depuis 20 ans le prix moyen d’une baguette de pain a nettement plus augmenté que le SMIC.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.