Odoxa
08/04/2021
Économie
Pour Aviva, Challenges et BFM Business

Au secours, l’inflation revient ! Du moins selon les Français qui croient qu’elle a flambé depuis la crise sanitaire.

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77 %

Les annonces d’E. Macron – et notamment l’extension du « confinement » à tout le territoire – n’ont pas affecté le moral économique des Français : avec 77% de pessimistes contre 23% d’optimistes, le moral des ménages est certes bas, mais il n’a pas baissé depuis le mois dernier et il demeure donc bien meilleur qu’il ne l’était au début de l’année.

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62 %

Le palmarès des attentes prioritaires des Français est totalement bouleversé par le Covid : la santé (1ère préoccupation avec 62%) écrase désormais totalement la hiérarchie des préoccupations de nos concitoyens (+26 pts depuis 2019).

36 %

Après la santé, suivent des préoccupations sur le pouvoir d’achat (36%), le système de protection sociale (34%) et l’éducation (32% ; + 10 pts). En revanche, l’inflation fait partie des sujets les plus secondaires (15%), loin de ces préoccupations majeures.

34 %

Cela ne durera sans doute pas : en moyenne, les Français surestiment de plus de 300% le niveau de l’inflation en France (2,6% au lieu de 0,6%) … et près d’un Français sur trois (34%) la situe à un niveau 10 fois plus élevé que son niveau réel.

88 %

Il faut dire que 9 Français sur 10 (88%) pensent que les confinements ont entraîné une accélération de la hausse des prix (ce qui n’est pas le cas).

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91 %

Au-delà de la crise sanitaire, nos concitoyens sont aussi convaincus que l’inflation est constante et importante depuis une vingtaine d’années. Ainsi, 9 Français sur 10 (91%) pensent, à tort, que depuis 20 ans le prix moyen d’une baguette de pain a nettement plus augmenté que le SMIC.

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