Russie vs Ukraine : des Français inquiets mais qui refusent le bras-de-fer avec Poutine
L’essentiel de notre terrain d’enquête a été réalisé avant les attaques de la Russie contre l’Ukraine.
L’analyse des réseaux sociaux a été actualisée ce matin par Backbone Consulting, après les attaques.
80% des Français ont une mauvaise opinion de Vladimir Poutine.
54% des Français se disaient déjà « inquiets » des derniers développements de la crise ukrainienne avant les attaques de cette nuit… sans pour autant considérer qu’il fallait « combattre » Vladimir Poutine. 58% estimaient en effet qu’« Emmanuel Macron doit traiter la Russie comme un mal nécessaire avec lequel il faut composer ».
Une majorité relative de 37% de Français considéraient qu’« Emmanuel Macron avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter l’escalade », mais 34% étaient indécis, n’ayant pas suffisamment suivi cette actualité.
Aucun des candidats à l’élection présidentielle que nous testons aurait fait mieux qu’Emmanuel Macron selon une écrasante majorité de Français.
Avant les attaques de cette nuit, 69% des Français considéraient que la crise ukrainienne ne justifiait pas qu’Emmanuel Macron retarde son entrée en campagne.
Comment les jugements et l’attitude des Français à l’égard de Vladimir Poutine évolueront-ils ?
Nous le saurons dans les jours qui viennent.
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille Soult de Backbone Consulting indique que : « L’attaque massive du territoire ukrainien dans la nuit de mercredi à jeudi fait monter l’inquiétude dans l’opinion internationale et en particulier en France. Dans la grande majorité des cas, les menaces de Poutine à l’encontre des occidentaux ne sont plus du tout prises à la légère alors que beaucoup considéraient encore la veille que ce conflit ne nous concernait que de loin. »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.