Retraites : une majorité de Français refuse que la réforme soit relancée
55% des Français ne veulent pas que la réforme des retraites soit relancée. Cette idée n’enchante que les retraités et les sympathisants de LaREM (Renaissance) et de LR.
En outre, 72% des Français pensent qu’on peut très bien réformer efficacement les retraites sans augmenter l’âge légal de départ à la retraite.
Surtout, attention à la méthode car 77% des Français ne veulent pas que la réforme des retraites passe par voie d’amendement au PLFSS plutôt que par un projet de loi.
Logiquement dès lors, ils ne veulent pas non plus -in fine- d’un recours au 49.3 : 72% des Français estiment même que l’usage du 49.3 serait « inacceptable ».
67% des Français seraient même prêts à soutenir une mobilisation qui s’opposerait à cette réforme des retraites.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que la perspective d’une réforme des retraites mobilise surtout les internautes qui y sont opposés, ils expriment leur crainte du passage en force d’un projet en décalage avec les besoins des actifs.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.