Retraites : non à une augmentation de l’âge légal mais oui à une réforme réduisant les inégalités hommes-femmes
Inquiets pour le système et leur propre retraite, les Français sont contre l’augmentation de l’âge légal de départ mais pour une réforme visant à réduire les inégalités hommes-femmes
Mauvais élèves en Europe les Français ? 57% assurent ne pas avoir commencé à préparer leur retraite alors que les Britanniques (65%) et les Allemands (60%) sont une large majorité à avoir commencé à le faire. En réalité, les Français s’y préparent bien davantage qu’ils ne le pensent, 61% ayant déjà mis en place une action d’épargne en vue de leur retraite.
En fait, sur la retraite, il existe surtout une fracture en France entre ceux qui s’y préparent (43% des Français) et les autres : ceux-là ont commencé très tôt (à 32 ans en moyenne) et mettent de côté 222€ par mois pour leur retraite ! Les autres (57%) prévoient de s’en occuper très tard et mettront bien peu de côté.
En France, l’âge de départ souhaité et l’âge anticipé se rejoignent pour la première fois à 62 ans. Avant on rêvait de partir à 60 ans en étant persuadés qu’on ne serait « libérés » qu’à 65 ans. La France reste à part en Europe sur le souhait de départ : En Allemagne et en Grande-Bretagne on souhaite partir à 65 ans.
57% des Français sont pessimistes sur l’avenir du système de retraite et 67% sont opposés à une réforme des retraites impliquant une augmentation de l’âge légal de départ.
Pourtant, réformer le système de retraite semble à tous nécessaire, d’une part, pour pérenniser notre système que les Français jugent fragile, mais aussi, d’autre part, parce que les inégalités entre Français sont nombreuses face à la retraite, notamment en ce qui concerne les femmes.
Sur les femmes, les résultats de notre baromètre sont édifiants :
Près d’une femme sur deux (47%) connaît des situations de précarité face à l’emploi et la retraite.
Plus lésées par le système actuel et plus défiantes sur l’avenir du système de retraite que les hommes, les femmes sont aussi systématiquement moins bien informées qu’eux sur tout ce qui touche à la retraite (calculs des droits, simulation, informations employeurs, etc.).
Ainsi, si elles sont encore plus hostiles que les hommes à une réforme de l’âge légal de départ, elles sont, comme eux, largement favorables à toutes les mesures/réformes visant à réduire les inégalités hommes-femmes face à la retraite : plus des trois-quarts approuvent l’attribution de points retraite complémentaire pour toute interruption de travail liée à l’éducation des enfants, la mise en place d’un dispositif de transfert des droits à la retraite entre conjoints ou encore la création d’un PER « interruption de carrière ».
Cliquer ici pour consulter le communiqué de presse.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.