Retournement sur la vaccination : 56% des Français y sont désormais favorables
Retournement spectaculaire sur la vaccination (+14 points) : désormais une nette majorité de Français (56% vs 43%) veut se faire vacciner… les seniors sont particulièrement demandeurs : 77% des plus de 65 ans veulent se faire vacciner !
Ce sursaut du souhait de vaccination au moment où celle-ci se met en place concrètement est la preuve de l’efficacité de la « politique de l’offre » en santé.
Inversement, le « retard à l’allumage » sur la vaccination fait des dégâts : 81% des Français pensent que la vaccination n’est pas menée à un bon rythme en France et 63% des Français pensent que ce retard sur nos voisins est « préoccupant » et 53% qu’il ne sera pas rattrapé.
D’ailleurs, plus de 7 Français sur 10 critiquent plus globalement l’action du gouvernement concernant la vaccination. Selon eux, elle n’est « ni cohérente » (70%), « ni efficace » (73%) et elle « ne leur inspire pas confiance » (70%).
L’idée du passeport vaccinal permettant l’accès aux restaurants, cafés et lieux de culture est une piste pour l’avenir assez clivante, mais potentiellement intéressante pour accentuer encore le souhait de vaccination : seulement 43% des Français y sont favorables… mais ce chiffre s’élève à 65% auprès de ceux qui souhaitent se faire vacciner.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting note que, sur Internet, les Français doutent de moins en moins et le cercle des antivaccins se réduit.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.