Retailscope 2017 : Les Français et le shopping
•Les Français dépensent en moyenne 146 € par mois pour faire du shopping. Ils sont deux fois plus nombreux (42%) à anticiper un budget shopping à la baisse cette année plutôt qu’à la hausse (18%)
•Portrait du shoppeur : plutôt jeune, aimant consacrer du temps à sa séance et flâner, de préférence dans un centre commercial :
oUn quart des Français fait du shopping chaque semaine et 63% en fait au moins une fois par mois.
oPour 78% des Français une séance de shopping dure moins de deux heures ; les plus jeunes se distinguent en déclarant des séances de shopping plus longues : 39% des 18-24 ans estiment que la durée moyenne de leur séance de shopping est de plus de 2h, contre 13% des 65 ans et plus.
•Les promotions proposées : le principal critère de choix de la destination shopping des Français
Gagner du temps, c’est ce qu’attendent avant tout les Français dans leur shopping
Ainsi, les trois pratiques les plus citées comme « intéressantes à développer » permettent ce gain de temps : le « click and collect » (35%), payer en une seule fois ses achats dans un centre commercial (29%), et la livraison des achats à domicile pour continuer son shopping les mains libres (27%)
Près d’un Français sur deux utilise des applications d’enseignes (45%) et un tiers utilise des applis de centres commerciaux (34%) : une utilisation guidée par la recherche de promos et bons plans
Les centres commerciaux : amour et… fidélité
81% des Français ont une bonne image des centres commerciaux et 7 Français sur 10 se rendent la plupart du temps dans le même centre commercial
Les Français (54%) voudraient plus de produits alimentaires locaux au cœur des centres commerciaux
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.