Reprise à l’horizon ?
61% des salariés du privé et 55% des patrons de TPE se disent confiants sur l’avenir de la situation économique de leur entreprise et/ou de leur activité.
Plus des trois quarts des actifs (77%) sont confiants concernant leur emploi / ne craignent pas/plus de le perdre.
La consommation non alimentaire, sinistrée durant la crise, devrait fortement rebondir (indice de +6). 72% des Français souhaiteraient d’ailleurs qu’une aide gouvernementale puisse aider à cette relance de la consommation.
Mais notre étude comporte un double bémol à cet enthousiasme : Les Français comme les patrons de TPE sont plus de 8 sur 10 à pronostiquer à la fois une hausse des impôts et des taxes (87%) et un vaste conflit social de type « Gilets jaunes ».
Dans son « œil de l’expert », Patrick Raffort, président de la FG2A, partenaire du baromètre et fin connaisseur de la vie des entreprises souligne l’ambivalence de notre situation : « D’une part, les résultats de l’étude le montrent clairement, la reprise est là, à portée de mains, avec de nombreux voyants au vert et un formidable élan vital de tous les acteurs économiques … » mais il souligne aussi combien l’étude montre que de nombreux écueils sont aussi présent qui peuvent « à tout moment couler le navire de la reprise ». Puissent nos gouvernants entendre son conseil et éviter de « craquer une allumette alors que nous sommes encore assis sur un baril de poudre ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.