Rentrée scolaire hautement périlleuse
La plupart des réformes de l’Education nationale sont approuvées par les Français dans leur principe, mais pas la réforme du Lycée (54% de rejet) qui fait polémique avec les syndicats enseignants
Plus gênant encore pour le ministre, une majorité de Français (53% vs 47%) et surtout l’immense majorité des catégories populaires (66% des ouvriers) et des salariés du public (63%) estiment que ses réformes ne permettront pas d’améliorer l’enseignement en France. Mais une satisfaction tout de même : les jeunes (56% des 18-24 ans), eux, sont une majorité à y croire.
La popularité du ministre s’est effondrée depuis février 2018 (-16 points) : désormais, Blanquer recueille davantage de mauvaises opinions (54%) que de bonnes (46%)
Conséquence logique de cette défiance, une (courte) majorité de Français (52% vs 48%) estime que d’éventuelles grèves des enseignants en septembre seraient « justifiées »
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu consulting relève qu’en cette rentrée, des doutes s’expriment sur les réformes, et en particulier celle du lycée et du baccalauréat. Pour beaucoup, elles restent obscures et peuvent même susciter de la colère :
– Les enseignants dénoncent le manque de concertation et le contenu des réformes.
– D’autres expriment des doutes sur l’utilité des réformes, doublés d’une crainte de grève qui perturberait la rentrée et les cours.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.