Les rendez-vous non honorés par les patients constituent un fléau pour les médecins
I – Etat de santé : un début d’année chargé en affections
1) 22% des Français et 38% des personnels hospitaliers (45% auprès des aides-soignantes) ont été affectés par un problème de santé, soit un niveau supérieur à celui de la fin 2018 (+1 pt) mais aussi aux mesures faites à pareilles époques ces deux dernières années (+2 pts). L’épidémie de grippe (+15 pts par rapport à la fin 2018) explique largement cette progression.
2) Les soignants, eux-mêmes, deux fois plus touchés que la population générale, le confirment : 6 sur 10 (61%) constatent une hausse des affections chez leurs patients. D’ailleurs, les visites des patients chez leurs médecins ont explosées sur la période : +15 points.
3) Conséquence logique, les dépenses de santé se sont aussi envolées : 87 € soit une progression de 15 € sur la période. Autre conséquence : cela a impliqué plus de travail pour les personnels hospitaliers avec un niveau de satisfaction au travail toujours aussi faible, 42% des personnels hospitaliers se déclarant mécontents de leur travail, soit deux fois plus que la population générale !
II – Les rendez-vous non honorés par les patients constituent un fléau pour les médecins
1) Les rendez-vous non honorés constituent un problème majeur : tous les médecins (90% à 97%) y sont confrontés, 1 Français sur 6 (15%) et 1 jeune sur 3 (31%) avouant avoir déjà « posé un lapin » à son médecin.
2) Cette défection ne s’explique même pas par une raison « valable » (impondérable majeur de dernière minute), mais tout simplement parce que les patients avaient « oublié » leur rendez-vous ! (48%)
D’ailleurs les professionnels de santé le savent bien (80% l’expliquent ainsi).
3) Or cette légèreté (des patients) est lourde de conséquences (pour les médecins) : 70% des professionnels de santé disent que ces défections ont des conséquences importantes sur l’organisation de leur travail ; et les Français (88%) le savent pertinemment.
4) D’ailleurs 84% des Français comprennent que ne pas honorer un rdv médical est grave car « cela désorganise le médecin et prive quelqu’un d’autre de rdv ». Il existe donc un consensus pour corriger cette situation qui apparaît inacceptable à tous.
5) Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne constituent peut-être la solution : 54% des Français et 42% des médecins les utilisent…
Or 72% des Français et 60% des professionnels de santé sont persuadés que ces plateformes incitent les patients à mieux respecter leurs rendez-vous.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.