Réforme des retraites : des annonces qui risquent de fâcher l’opinion
Le moral des Français ne redécolle pas en 2023 : 78% des Français n’ont toujours pas confiance en l’avenir de la situation économique de leur pays.
C’est dans ce contexte que la Première ministre présentera ce mardi les grands axes de sa réforme des retraites. Quels que soient les axes retenus, ces annonces n’ont guère de chances d’être bien accueillies par les Français :
En effet, les Français sont toujours très opposés à tout report de l’âge légal de départ : 74% attendent un (improbable) maintien à 62 ans, et, inversement 83% des Français se disent opposés au report (normalement/initialement annoncé) à 65 ans de l’âge de départ.
Mais même si la « PM » annonçait finalement un report à « seulement » 64 ans, voire 63 ans, cela ne serait pas vécu comme une « bonne surprise » par les Français : seulement 16% approuveraient un report à 64 ans et 26% un report à 63 ans…
Plus globalement, les annonces de mardi ont peu de chance de convaincre car, déjà, par principe, les Français ne font confiance au gouvernement ni pour mener une réforme des retraites « efficace et pérenne » (71% de défiance) ni pour mener une réforme qui soit « juste socialement » (72%).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.