Progrès les plus attendus : la santé surclasse les autres thèmes
INFORMATION SUR L’INNOVATION ET « FAKE NEWS »
Plus de la moitié de la population (52%) s’informe principalement sur les sciences et les technologies par les médias traditionnels… mais les jeunes s’informent de multiples manières et bien plus que les autres par les réseaux sociaux (30%).
Seule la moitié de la population se sent bien informée sur les sciences et les technologies (50%).
Plus d’un quart de la population (26%) avoue avoir déjà relayé une « fake news » et, résultat de notre « fake news test », près d’1 Français sur 5 croit que la 5G contribue à la propagation de la Covid-19 (19%) !
PROGRÈS ET DÉCROISSANCE
Les Français considèrent qu’il faut qu’une découverte ou la mise au point d’une technologie profite à tous (38%), ne soit pas nuisible ou ne comporte pas trop de risques (35%) pour qu’ils la considèrent comme un progrès.
Progrès les plus attendus dans les 20 prochaines années : la santé surclasse les autres sujets, elle est désormais largement en tête avec 56% de citations.
Séduits par la décroissance, les Français sont une majorité de 61% à accepter de réduire leur consommation habituelle… mais toutes les autres conséquences qu’engendreraient nécessairement la décroissance sont majoritairement jugées inacceptables.
EXEMPLE D’UN PROGRÈS SCIENTIFIQUE : LE VACCIN CONTRE LE COVID
La controverse scientifique inquiète une majorité de Français (54%).
Incitations à se faire vacciner : désormais convaincus du bien-fondé de ce progrès, les Français veulent surtout en finir la Covid-19 (61%).
Les Français sont très favorables (78%) à ce que l’entreprise facilite la vaccination pour ceux qui la souhaitent.
Retrouvez ici la synthèse détaillée de ce sondage.
Ci-dessous les précédentes études sur le progrès pour le MEDEF :
– étude qualitative
– étude quantitative
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.