Présidentielle : la guerre en Ukraine « plie le match »
79% des Français pronostiquent désormais la réélection d’Emmanuel Macron (+13 pts en un mois), persuadés que la guerre en Ukraine la favorise (68%).
De fait, la part de Français souhaitant la victoire d’Emmanuel Macron a bondi de 10 points depuis le début du conflit. 44% des Français souhaitent désormais sa victoire.
Les crises modifient même le regard porté sur l’ensemble du quinquennat : désormais 47% jugent « bon » le bilan du président, soit une réévaluation de 6 points depuis la guerre en Ukraine et de 11 points depuis la crise sanitaire.
Attention tout de même, la décision d’Emmanuel Macron de ne pas débattre avec ses adversaires avant le premier tour ne passe pas du tout : 68% des Français pensent qu’il doit participer à de tels débats.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting révèle que son action dans le contexte international préoccupant renforce la stature du président-candidat et le place au cœur des commentaires, très au-dessus de ses rivaux à l’élection présidentielle.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.