Odoxa
22/01/2020
Santé
la Mutuelle Nationale des Hospitaliers

Accès à la santé des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité

accès au sondage

Les professionnels de santé sont formels : les personnes en situation de précarité et, dans une moindre mesure, celles en situation de handicap ont globalement un moins bon accès à la santé que le reste de la population.

Les professionnels de santé sont 45% à estimer que les personnes en situation de précarité ou de difficultés financières ont un moins bon accès à la santé que les autres. Ils sont 33% à le penser aussi s’agissant des personnes en situation de handicap.

Les Français, eux, ignorent encore largement cette réalité.

Cribles détaillés : les professionnels de santé tout comme les Français pensent que les personnes en situation de handicap et plus encore celles en situation de précarité sont désavantagées car les professionnels de santé s’occupant d’elles souffrent d’une rémunération qui ne prend pas en compte leur spécificité, mais aussi, pour 1 sondé sur 2, en ce qui concerne leur accessibilité aux soins et son financement.

Le regard de Gérard Vuidepot, Président de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers :
« Notre système de santé, c’est son honneur, a pour objectif de permettre à̀ chacun et plus particulièrement aux plus fragiles, de disposer d’un égal accès aux soins. Notre enquête montre que, pour de nombreux professionnels de santé les populations les plus fragiles – les personnes handicapées et celles en situation de précarité – ce n’est souvent pas le cas. Il est donc urgent d’agir… »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %