Pour les Français les régionales sont un « échec personnel » pour Emmanuel Macron et ils lui demandent un remaniement
Pour les trois-quarts des Français (75%) ces régionales constituent un échec personnel pour Emmanuel Macron.
A l’issue de cet « échec », les deux-tiers des Français attendent un changement de politique (67%) et une majorité d’entre eux (56%) souhaite même un remaniement.
Pourtant, malgré cet échec perçu et cette demande de changement de politique, la popularité du président n’est nullement affectée ; il se stabilise à 41% de jugements positifs, bien au-dessus de ses prédécesseurs à pareille époque de leurs mandats. La joie de la sortie de la crise sanitaire l’emporte largement sur l’échec des régionales.
Les régionales ont en revanche eu un impact spectaculaire sur ceux qui en ont été les grands vainqueurs à droite : Bertrand (72% ; +11 pts), Pécresse (67% ; +15 pts) et Wauquiez (61% ; +13 pts) engrangent plus d’une dizaine de points d’adhésion auprès des sympathisants de droite ! Ils demeurent toutefois moins apprécié qu’Edouard Philippe qui les devance à la fois dans le cœur des Français (46%) et dans celui des sympathisants de droite (74%).
Dans son analyse des réseaux sociaux, Benjamin Grange, le président de Dentsu-Consulting relève pour sa part que, enjambant les régionales qui s’annonçaient mauvaises, le président a énormément fait parler de lui ces derniers jours – volontairement (son tour de France) ou non (la gifle) – et pour les internautes, a déjà lancé la campagne présidentielle.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.