Odoxa
29/06/2021
Politique
Pour France Inter, La Presse Régionale et Dentsu-Consulting

Pour les Français les régionales sont un « échec personnel » pour Emmanuel Macron et ils lui demandent un remaniement

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
75 %

Pour les trois-quarts des Français (75%) ces régionales constituent un échec personnel pour Emmanuel Macron.

67 %

A l’issue de cet « échec », les deux-tiers des Français attendent un changement de politique (67%) et une majorité d’entre eux (56%) souhaite même un remaniement.

41 %

Pourtant, malgré cet échec perçu et cette demande de changement de politique, la popularité du président n’est nullement affectée ; il se stabilise à 41% de jugements positifs, bien au-dessus de ses prédécesseurs à pareille époque de leurs mandats. La joie de la sortie de la crise sanitaire l’emporte largement sur l’échec des régionales.

74 %

Les régionales ont en revanche eu un impact spectaculaire sur ceux qui en ont été les grands vainqueurs à droite : Bertrand (72% ; +11 pts), Pécresse (67% ; +15 pts) et Wauquiez (61% ; +13 pts) engrangent plus d’une dizaine de points d’adhésion auprès des sympathisants de droite ! Ils demeurent toutefois moins apprécié qu’Edouard Philippe qui les devance à la fois dans le cœur des Français (46%) et dans celui des sympathisants de droite (74%).

Dans son analyse des réseaux sociaux, Benjamin Grange, le président de Dentsu-Consulting relève pour sa part que, enjambant les régionales qui s’annonçaient mauvaises, le président a énormément fait parler de lui ces derniers jours – volontairement (son tour de France) ou non (la gifle) – et pour les internautes, a déjà lancé la campagne présidentielle.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %