Les nouveaux modes de déplacement bouleversent les transports en Ile-de-France
I. Les nouveaux modes de déplacement séduisent les Parisiens et Franciliens
• Un Parisien sur dix utilise des trottinettes en free-floating, et le potentiel n’est pas encore atteint : 17% des Parisiens et 14% des Franciliens envisagent d’en utiliser à l’avenir.
• Souvent utilisées en complément d’un autre moyen de transport, les trottinettes électriques permettent aux utilisateurs de gagner 11 minutes en moyenne sur leur trajet domicile-travail
• Perçus comme rapides (69% et 64%), écologiques (67% et 71%) et pratiques (66% et 69%), les Franciliens sont convaincus que ces nouveaux modes de déplacement vont se développer (75% et 73%)
II. Grâce à Lime, 59% des utilisateurs limitent leur usage de véhicules motorisés
• 59% des utilisateurs de Lime ont remplacé, au moins en partie, leur utilisation de véhicules motorisés individuels. Ils sont 47% à moins utiliser leur scooter/moto et même 12% à l’avoir totalement remplacé. Surtout, un tiers des utilisateurs de Lime déclare que la trottinette leur permet de faire des parcours qu’ils faisaient en voiture auparavant.
• L’usage de la trottinette les séduit tant qu’ils déclarent qu’elles les incitent à essayer d’autres modes de transports doux (55% des Parisiens et 58% des Franciliens) ; 57% des usagers déclarent même qu’avoir essayé leur donne envie d’acheter leur propre trottinette.
III. Les utilisateurs Lime prônent le principe du free-floating
• Les Franciliens utilisant des trottinettes électriques se sentent le plus souvent en insécurité (68% l’affirment). La principale raison n’est pas la vitesse (3%) ni la mauvaise qualité des trottinettes (18%), 78% d’entre eux pointent plutôt le fait d’être obligés de circuler au milieu du trafic ou sur les trottoirs.
• Si 93% d’entre eux optent pour la piste cyclable, lorsqu’il n’y en a pas 68% déclarent rouler sur la route et 30% sur le trottoir. Pour les Parisiens et Franciliens, pas question que les trottinettes aient le droit de rouler sur la chaussée (59% et 63% contre) et encore moins sur les trottoirs (84% et 78% contre), en revanche ils sont parfaitement ouverts à leur utilisation sur les pistes cyclables (88% et 91% sont pour).
• S’agissant du stationnement, rien de tel que le free-floating (88%) pour les utilisateurs Lime. S’il existe des polémiques sur la question, les utilisateurs Lime certifient qu’ils font des efforts : 80% d’entre eux disent les stationner là où ça ne gênera pas les piétons.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.