Odoxa
13/01/2022
Économie
Pour Aviva, Challenges et BFM Business

Moral économique : 2022 ne commence pas si mal, mais l’avenir est encore très incertain

accès au sondage
35 %

Le moral des Français est assez bon en janvier : avec 35% de confiants en l’avenir, il se maintient après la poussée de décembre et c’est le meilleur niveau pour un mois de janvier depuis 2018.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
45 %

Mais pour une majorité de Français, l’année qui s’ouvre ne sera pas meilleure que la précédente (seulement 13% le pensent), mais sera soit identique (45%), soit même pire encore (42%). Cela reste un niveau de prospective meilleur que ceux enregistrés les années précédentes. Dans ce domaine la France se situe dans la moyenne européenne.

59 %

6 Français sur 10 (59%) tirent un bilan négatif de l’action du gouvernement face à la crise sanitaire contre 40% qui jugent ce bilan « positif ». Le recul est constant depuis juin 2021 (54% de « positif ») et la France est avant-dernière d’Europe dans ce domaine (11 points en dessous de la moyenne européenne).

65 %

Et demain ? Les efforts ou sacrifices qui pourraient être demandés aux Français après la crise sanitaire auront du mal à passer. S’ils veulent bien en accepter sur les allocations familiales (65% d’acceptation), les minima sociaux (62%) ou les allocations chômage (57%), qui concernent surtout « les autres », ceux qui seraient demandés à (presque) tous les Français ne passeraient pas du tout : ni sur les droits des salariés (65% de refus), ni sur les retraites (78%), ni sur le système de santé (83%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %