Moral économique : 2022 ne commence pas si mal, mais l’avenir est encore très incertain
Le moral des Français est assez bon en janvier : avec 35% de confiants en l’avenir, il se maintient après la poussée de décembre et c’est le meilleur niveau pour un mois de janvier depuis 2018.
Mais pour une majorité de Français, l’année qui s’ouvre ne sera pas meilleure que la précédente (seulement 13% le pensent), mais sera soit identique (45%), soit même pire encore (42%). Cela reste un niveau de prospective meilleur que ceux enregistrés les années précédentes. Dans ce domaine la France se situe dans la moyenne européenne.
6 Français sur 10 (59%) tirent un bilan négatif de l’action du gouvernement face à la crise sanitaire contre 40% qui jugent ce bilan « positif ». Le recul est constant depuis juin 2021 (54% de « positif ») et la France est avant-dernière d’Europe dans ce domaine (11 points en dessous de la moyenne européenne).
Et demain ? Les efforts ou sacrifices qui pourraient être demandés aux Français après la crise sanitaire auront du mal à passer. S’ils veulent bien en accepter sur les allocations familiales (65% d’acceptation), les minima sociaux (62%) ou les allocations chômage (57%), qui concernent surtout « les autres », ceux qui seraient demandés à (presque) tous les Français ne passeraient pas du tout : ni sur les droits des salariés (65% de refus), ni sur les retraites (78%), ni sur le système de santé (83%).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.