Odoxa
28/06/2018
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Migrants : la peur l’emporte sur la compassion

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
60 %

La perception de 6 Français sur 10 est que notre pays accueille « trop » de migrants. Même les sympathisants de gauche ne pensent pas que la France n’en accueille « pas assez »

54 %

La peur (54%) l’emporte sur la compassion (45%) lorsque les Français pensent aux migrants ou aux réfugiés

73 %

Les Français sont sévères sur la réaction du gouvernement dans la crise migratoire (73% trouvent qu’elle n’est pas à la hauteur), mais ils l’étaient encore plus lors du précédent quinquennat (- 9 points par rapport à 2015)

73 %

Nos concitoyens expriment un jugement tout aussi critique à l’égard du Conseil européen et la défiance à l’égard des institutions européennes s’est renforcée (73%, +7 points par rapport à 2015)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
48 %

Les Français sont partagés sur les sanctions financières envers les pays qui refusent d’accueillir des migrants (48% favorables, 51% opposés). Ceux qui y sont le plus défavorables sont ceux qui estiment que la France est « trop » généreuse.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, CEO de Dentsu Consulting, souligne que la solution préconisée par la majorité des internautes est la fermeté, la plupart des internautes estimant que l’accueil des migrants n’est plus possible malgré l’émotion et la mobilisation que cette crise migratoire suscite. En France, les sympathisants du Rassemblement National et une partie de ceux des Républicains sont les plus virulents et les plus radicaux. Mais, certains internautes plus modérés ou plus neutres politiquement commencent eux aussi à critiquer une situation devenue selon eux intenable.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %