Odoxa
23/06/2020
Politique
Pour CGI, Presse Régionale, France Inter et L'Express

« Le Maire » au cœur de l’actualité politique en juin : les maires sortants sont plébiscités pour le 2nd tour des municipales et Bruno Le Maire est le mieux placé dans l’opinion en cas de remaniement

accès au sondage
48 %

La popularité d’Emmanuel Macron s’améliore sensiblement en juin (+4 points) mais avec 61% de mauvaises opinions, il est toujours très impopulaire et surtout, est nettement moins populaire que son Premier ministre (48% de jugements positifs ; +2 points).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
29 %

Coup de tonnerre ! Bruno Le Maire se hisse à la première place ex-aequo de notre palmarès des personnalités politiques des Français (29% d’adhésion). Il est n°1 auprès des sympathisants LaREM et n°3 auprès de ceux de LR (+15 points en un mois), se plaçant idéalement en cas de remaniement.

29 %

D’autres « gagnants » se détachent sur notre palmarès politique de juin : Marine Le Pen (1ère ex-aequo avec 29% d’adhésion), les « duellistes » Bertrand et Baroin (n°3 et 4 et plébiscités à droite) et Martine Aubry qui fait son grand come-back dans le cœur du « peuple de gauche ».

Municipales, vers une nouvelle abstention massive au 2nd tour : 6 Français sur 10 concernés par un second tour pourraient encore s’abstenir.

73 %

Pourtant, les Français adorent plus que jamais leurs maires : Les trois-quarts (73%) jugent que les maires ont été à la hauteur de la situation durant la crise sanitaire alors qu’ils sont près des deux-tiers (63%) à penser que le gouvernement ne l’a pas été.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %