« Le Maire » au cœur de l’actualité politique en juin : les maires sortants sont plébiscités pour le 2nd tour des municipales et Bruno Le Maire est le mieux placé dans l’opinion en cas de remaniement
La popularité d’Emmanuel Macron s’améliore sensiblement en juin (+4 points) mais avec 61% de mauvaises opinions, il est toujours très impopulaire et surtout, est nettement moins populaire que son Premier ministre (48% de jugements positifs ; +2 points).
Coup de tonnerre ! Bruno Le Maire se hisse à la première place ex-aequo de notre palmarès des personnalités politiques des Français (29% d’adhésion). Il est n°1 auprès des sympathisants LaREM et n°3 auprès de ceux de LR (+15 points en un mois), se plaçant idéalement en cas de remaniement.
D’autres « gagnants » se détachent sur notre palmarès politique de juin : Marine Le Pen (1ère ex-aequo avec 29% d’adhésion), les « duellistes » Bertrand et Baroin (n°3 et 4 et plébiscités à droite) et Martine Aubry qui fait son grand come-back dans le cœur du « peuple de gauche ».
Municipales, vers une nouvelle abstention massive au 2nd tour : 6 Français sur 10 concernés par un second tour pourraient encore s’abstenir.
Pourtant, les Français adorent plus que jamais leurs maires : Les trois-quarts (73%) jugent que les maires ont été à la hauteur de la situation durant la crise sanitaire alors qu’ils sont près des deux-tiers (63%) à penser que le gouvernement ne l’a pas été.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.