Maintien de l’ordre : 62% des Français jugent que le gouvernement n’est pas à la hauteur
Le baromètre :
La confiance dans le gouvernement baisse à la fois sur la sécurité du quotidien (25% ; -4 pts) et sur le terrorisme (38% ; -6 pts).
Les Français et les violences dans les manifestations :
Les Français ne comprennent pas les violences dans les manifestations (59%), surtout, ils sont persuadés qu’elles vont se systématiser (88%)
Ils redoutent aussi des scènes de pillage dans les magasins (84%), qu’ils jugent mal protégés (72%) et font appel à une collaboration entre forces de l’ordre et sécurité privée (58%).
La doctrine de maintien de l’ordre :
Pour 62% des Français, le gouvernement n’est pas à la hauteur des évènements en matière de maintien de l’ordre, notamment parce que les forces de l’ordre ne sont pas assez nombreuses (50%).
Pour les Français, les agents de sécurité privée pourraient soutenir les forces de l’ordre en signalant les individus dangereux (77%) ou encore en formant les personnels (73%) mais ils s’opposent à leur équipement en matraques (67%) et en flashballs (73%).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.