Macron – Le Pen : 54,5-45,5, l’écart est stable mais demeure fragile
Nous publions ce dimanche une intention de vote de second tour effectuée aujourd’hui durant le scrutin mais qui est la toute première effectuée sur la base des estimations du premier tour de 23h ce dimanche, consacrant notamment un score encore amélioré de Jean-Luc Mélenchon (et moins bon pour Marine Le Pen) par rapport à celles de 20h.
Ce second tour donne toujours une avance sensible à Emmanuel Macron… mais comme nous l’indiquions déjà jeudi dernier, cette avance demeure très fragile.
Au second tour, les Français accorderaient ce soir 54,5% de leurs suffrages à Emmanuel Macron contre 45,5% à Marine le Pen.
Mais cette avance est toujours aussi fragile : seulement 41% des électeurs voteraient pour Emmanuel Macron contre 34% pour Marine Le Pen… les autres (25% tout de même) hésitant encore entre ces deux candidats ou un vote blanc ou nul (record en vue avec 15%). Rien n’est donc joué. Le débat d’entre-deux tours promet d’être décisif.
En tout cas, en termes de sociologie, deux France se feront bien face : les catégories populaires (50% vs 28%) et 25-34 ans (45%) voteront davantage Le Pen que Macron. Inversement, les Français les plus aisés (51% vs 30%) et les plus âgés (52% vs 22% auprès des plus de 65 ans) voteront massivement pour E. Macron plutôt que pour M. Le Pen.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.