La loi mobilités reçoit un accueil très favorable
La loi sur les mobilités est très bien accueillie par les Français (72% d’adhésion en moyenne aux six mesures testées), à l’exception de la fin des ventes de véhicules à carburants fossiles d’ici 2040 rejetée par 55% d’entre eux.
Les Français se montrent optimistes sur l’impact de cette loi :
Non seulement ils considèrent qu’elle répond bien aux évolutions des moyens de transport et rend la mobilité plus accessible à un plus grand nombre de Français (60% d’approbation dans les deux cas), mais ils trouvent également qu’elle permet d’agir efficacement sur l’environnement et le climat (56%).
70% des Français approuvent l’idée d’interdire certains trajets aériens internes. Cette proposition fait consensus politiquement dans l’opinion.
Ces trois dernières années de nombreux Français ont fait évoluer leurs modes de transport. Les trois quarts (76%) d’entre eux ont changé au moins une habitude.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult relève que les questions relatives aux nouvelles mobilités et au projet de loi LOM sont fortement commentées sur les réseaux sociaux (21 300 messages sur les 7 derniers jours). La loi est globalement bien accueillie mais quelques éléments font débat : la fin des véhicules à carburants fossiles, l’encadrement des trottinettes électriques et le sujet du transport aérien.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.