L’obésité : mal connue, cette maladie fait l’objet de nombreuses idées reçues
84% des Français considèrent que l’obésité est un problème de santé publique important et 67% pensent que l’on ne s’en préoccupe pas suffisamment
Quizz sur l’obésité : les Français se trompent majoritairement dans la moitié des cas.
par exemple :
-70% des Français pensent qu’il est vrai qu’il y a en France 9% de personnes en situation d’obésité, or c’est en réalité le double : l’obésité concerne 17% des adultes et des enfants.
-64% des Français pensent que l’obésité est reconnue comme une maladie en France or, dans les faits, elle n’est pas inscrite dans la liste des ALD, affections de longue durée. Les personnes en situation d’obésité ne peuvent donc bénéficier d’une prise en charge à 100% pour les soins et traitements nécessaires.
De nombreuses idées reçues existent sur les personnes en situation d’obésité:
6 à 7 Français sur 10 se sont déjà dit d’une personne en situation d’obésité qu’elle s’alimentait mal (67%) ou qu’elle ne devait pas pratiquer beaucoup de sport (58%)
67% des Français estiment que « perdre du poids est avant tout une question de volonté » et 55% considèrent « qu’il ne faut pas hésiter à mettre les personnes en situation d’obésité face à leurs responsabilités »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.