L’inflation plombe le quotidien, l’épargne et les perspectives des Français pour l’avenir
L’inflation angoisse plus de 9 Français sur 10 (92%) et fracasse notre indice de moral économique : il a été divisé par deux depuis le début de l’année, passant de « -29 » à « -56 ».
Et les Français sont persuadés que cela ne va pas s’arranger l’année prochaine : les trois-quarts d’entre eux (75%) pensent que l’année 2023 sera une année de plus grandes difficultés économiques encore que 2022.
Depuis 8 ans que nous posons régulièrement aux Français ces questions de prospectives, jamais ils n’avaient été aussi nombreux à pronostiquer ainsi le pire pour l’année suivante. Les projections pessimistes pour l’an prochain ont bondi de 10 points depuis mai dernier et ont quasiment doublé depuis le début de l’année (seulement 42% de prévisions négatives en janvier dernier).
Il faut dire que depuis des mois les Français souffrent massivement d’une inflation qu’ils estiment à un niveau deux fois plus élevé que celui présenté par les indicateurs de l’INSEE : ils évaluent l’inflation à 12,5% en moyenne sur les douze derniers mois contre un peu plus de 6% pour l’INSEE.
Nous savions déjà que cette inflation avait eu des conséquences majeures sur les comportements de consommation des Français*, notre baromètre montre que l’inflation affecte aussi lourdement la sacro-sainte épargne de nos concitoyens : les trois quarts des Français (75%) ont déjà puisé dans leur épargne ou contracté de nouveaux prêts (46%) ou envisagent de le faire bientôt (29%).
* Dans notre sondage publié le 28 octobre dans le Figaro, 73% des Français disaient avoir réduit leurs différentes dépenses de consommation courantes portant sur la nourriture, les vêtements, le chauffage, l’essence ou encore les loisirs.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.