L’image du grand débat national s’améliore
1) Le soutien à la poursuite du mouvement des gilets jaunes continue à s’éroder (51% : – 1 point par rapport à la semaine dernière, -15 depuis fin novembre)
2) Une majorité de Français restent sceptiques sur l’utilité et l’impartialité du grand débat national, mais son image s’améliore nettement en une semaine
3) Le thème « fiscalité et dépenses publiques » est largement en tête des attentes des Français (82% jugent ce thème prioritaire)
4) 60% des Français estiment que les quotas d’immigrés seraient une bonne mesure pour la France
5) 86% des Français sont favorables à ce que l’on remette en cause les 80km/h sur les routes secondaires (44% voudraient un abandon, 42% un aménagement)
Comme le relève Véronique Reille Soult dans son analyse des réseaux sociaux, avec 2 200 000 messages encore cette semaine, le mouvement des Gilets jaunes reste le sujet le plus discuté sur les réseaux sociaux. Si de nombreux messages pointent la violence du mouvement, les soutiens des gilets jaunes jugent la poursuite du mouvement nécessaire. Ces internautes souhaitent continuer à maintenir la pression pour peser sur l’opinion et sur les thématiques du grand débat.
Le lancement du grand débat a généré quant à lui 286 000 messages. Le champ lexical des commentaires a trait au dialogue et à l’écoute (parler, comprendre, peuple…) ainsi qu’à la politique (revendications, démocratie, doléances, isf…)
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.