L’image de la police reste très positive mais s’est dégradée ; une majorité de Français estimant qu’elle discrimine bien les populations issues de l’immigration
Plus des trois-quarts des Français (76% vs 24%) ont une bonne opinion des policiers qu’ils jugent, notamment, « courageux » (80%) et « efficaces » (65%).
Mais cette bonne image s’est érodée depuis 5 ans (-8 points sur l’image globale), les Français jugeant notamment que les policiers défendent moins bien « les valeurs républicaines » (-15 points) et sont moins « respectueux » (-7 points) qu’ils ne le pensaient juste après « Charlie ».
Plus fâcheux, les deux-tiers des Français (65%) pensent qu’en France les personnes de couleur ou d’origine étrangère sont victimes de discriminations ou de racisme de la part des policiers.
Pourtant, 55% des Français ne jugent pas légitimes les manifestations actuelles, considérant que les problèmes de violences policières comme dans l’affaire George Floyd se posent bien plus aux Etats-Unis qu’en France. Ce sujet réactive par ailleurs fortement le clivage gauche-droite.
Dans cette situation de tension, les deux-tiers des Français (65%) pensent que le ministre de l’Intérieur n’est « pas à la hauteur de la situation ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.