Lieu de retrouvailles convivial et de lien social, les Français aiment leurs cafés et y sont attachés
Ce sont les cafés qui rassemblent le plus les Français
En moyenne, les Français déclarent se rendre 2,1 fois par mois dans un bar, un café ou un bistrot contre 1,8 fois par mois dans un restaurant ou une brasserie et 1,6 fois par mois dans un « snack » ou lieu de restauration rapide
Le café-bistrot, ce lieu que l’on fréquente par plaisir, le plus souvent accompagné d’amis et proches
Jeunes ou moins jeunes, ouvriers ou cadres, parisiens comme provinciaux : cela ne fait pas de différence, tous poussent les portes des bistrots et cafés plusieurs fois par mois.
En effet la très grande majorité des Français (80%) affirme qu’elle se rend généralement dans un café/bistrot/bar bien davantage pour le plaisir, dans le but d’y passer un moment agréable de détente, plutôt que par utilité pour un rendez-vous professionnel ou pour patienter par exemple (19%).
Les cafés-bistrots-bars français jouissent d’une très bonne image dans l’Opinion, les Français aiment ces lieux populaires, créateurs de lien social, auxquels ils sont attachés
En effet, le café/bistrot/bar français est perçu par une très large majorité des Français comme un lieu populaire (85%), qu’ils associent à un moment de détente, plaisir (85%) et même de convivialité (85%).
Pour près de 9 Français sur 10 (86%), le café/bistrot fait même partie de l’identité de la France.
Les cafés font partie du quotidien des Français, leur présence à proximité est importante pour une majorité de nos concitoyens
En effet, nos concitoyens sont 53% à estimer que, pour eux, c’est effectivement important d’habiter à proximité de lieux de vie tels que des restaurants, des cafés, des bistrots
La France des cafés : une réalité à deux vitesses et une disparition des cafés largement ressentie
Près de 7 Français sur 10 ressentent cette disparition des cafés. Les Français ne sont pas moins de 68% à nous dire qu’ils ont le sentiment que les cafés/bistrots/bars sont de moins en moins en moins nombreux dans leur ville/village ou agglomération.
Les Français veulent sauver leur café, leur disparition est tout à fait regrettable à leurs yeux
Parmi nos nombreux concitoyens qui affirment avoir le sentiment que les cafés disparaissent, la quasi-totalité d’entre eux déplore cet état de fait. 85% d’entre eux affirment que cette disparition des cafés est regrettable.
Le café du village, plus qu’un débit de boisson : un lieu de vie
Ils attendent qu’un service de type « casse-croûte » disponible à toute heure soit proposé dans ces lieux : 44% citent ce service, le plaçant en première position, loin devant les suivants.
Ensuite, mais dans une proportion moindre donc (29%), les Français estiment que le café/bistrot/bar doit également proposer des services postaux/un relai colis et être un point de vente de journaux.
24% attendent des animations festives ou culturelles, 22% souhaiteraient y voir un dépôt de pain/viennoiseries et 21% y trouver une petite épicerie/des produits du terroir.
Les Français comptent sur leurs élus pour maintenir ou développer les cafés/bistrots/bars, et, de facto l’attractivité de leur commune
Pour nos concitoyens cela ne fait pas de doute : 87% des Français l’affirment, une proportion plus grande encore auprès des cadres (92%) et des plus de 50 ans (91% des 50-64 ans et 92% des 65 ans et plus l’affirment aussi).
Retrouvez le communiqué de presse ici
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.