L’IA au travail : des Français légèrement moins réservés, en attente de preuves de son apport ?
La crise sanitaire a changé le rapport au travail de 6 salariés français sur 10 (58%)… mais seuls le 1/3 d’entre eux sont satisfaits de leurs nouvelles conditions de travail (21%) alors qu’1/3 attendent des missions plus épanouissantes (19%) et qu’1/3 (18%) souhaitent changer de travail.
Les Français voient toujours le développement de l’intelligence artificielle dans le monde du travail comme une menace (62%) mais ce sentiment régresse (- 3 points en un an).
Les bénéfices potentiels de l’IA au travail sont bien perçus en ce qui concerne la compétitivité des entreprises (68%) et l’optimisation des tâches des salariés (61%) alors que les Français sont plus réservés sur la capacité de l’IA à améliorer la relation client (46%).
S’ils sont majoritairement dubitatifs, les salariés français sont tout de même une proportion non négligeable à considérer que l’IA serait plus efficace que leur employeur actuel pour organiser leur emploi du temps (46%), évaluer leur stress au travail (42%), gérer leur carrière (38%) ou mesurer leur efficacité (36%).
Pour David Mihala, Country Leader Applications Oracle France : « L’intelligence artificielle n’est pas encore perçue à sa juste valeur alors que c’est un des leviers pour favoriser l’épanouissement des employés au sein de l’entreprise, les accompagner dans leur évolution et les former. »
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