L’exécutif s’abîme sur la réforme des retraites et serait tenu pour responsable d’un éventuel blocage du pays
Popularité de l’exécutif : la réforme des retraites « plombe » lourdement la popularité de l’exécutif qui chute de 5 points en janvier
Et cela pourrait encore s’aggraver à l’avenir : en effet, si le conflit social dure et « conduit à des blocages » près des deux-tiers des Français (64%) en tiendraient le gouvernement pour responsable plutôt que les syndicats (34%)
Mais cela ne signifie pas que les opposants à la réforme « marquent des points dans l’opinion » : les Français ont une mauvaise opinion de tous les principaux protagonistes du conflit social actuel (66% pour E. Macron et 67% pour P. Martinez) même si Laurent Berger pourra se satisfaire d’être celui qui « s’en sort le moins mal » avec 38% de bonnes opinions
Ce même phénomène de « tous perdants mais certains plus que d’autres » se retrouve sur notre cote d’adhésion des principaux leaders politiques : tous, ou presque, ont tendance à baisser ce mois-ci mais la chute est particulièrement forte pour ceux que l’opinion identifie comme des supporters de la réforme : Edouard Philippe (-6), Olivier Véran et Eric Ciotti (-5).
Dans leur analyse des réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi, nos partenaires de Mascaret, soulignent l’émoi qu’a provoqué sur les Internautes le choix d’Emmanuel Macron d’aller à Barcelone au moment même des manifestations contre sa réforme des retraites. 3 millions de mentions, le plus souvent critiques ! Macron ou l’art de s’absenter pour mieux faire parler de lui…
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.