Les sympathisants de gauche privilégient nettement Mélenchon ou Jadot à Hidalgo
Les deux tiers des Français (66%) ne croient pas à la victoire d’un candidat de gauche et/ou écologiste à la présidentielle, mais les sympathisants de gauche ne sont pas défaitistes, en particulier ceux de LFI.
Auprès des sympathisants de gauche, ce sont Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon qui créent le plus d’adhésion avec 25% et 24% de citations, loin devant Anne Hidalgo (15%). Seulement 30% des sympathisants socialistes choisissent leur future probable candidate.
Image détaillée des cinq candidats : sur les 8 critères testés Mélenchon est à chaque fois numéro 1, le plus souvent devant Yannick Jadot. Anne Hidalgo apparait largement décrochée.
En conséquence, les sympathisants de gauche favorables à un désistement entre la socialiste et l’écologiste optent plus souvent pour un désistement d’Hidalgo en faveur de Jadot (38%) plutôt que l’inverse (23%).
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe que la gauche peine à émerger dans les débats mais, surtout, à créer de l’engagement. Les militants de gauche sont inquiets : « tous incapables de s’unir », « les camps Jadot et Hidalgo prêts à discuter, tout en laissant les candidatures maturer… ben c’est pas gagné ! ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.