Les réseaux sociaux, un espace politisé pollué par les fake news et le complotisme
Les réseaux sociaux, un espace politisé…
Près d’1 Français sur 2 (44%) a une activité politique directe ou indirecte sur les réseaux sociaux et cette tendance est même majoritaire chez les Français les plus jeunes (62% des moins de 35 ans), les plus aisés (cadres : 59%, diplômés du supérieur : 57%) et les plus urbains (habitants de métropoles : 52%).
…où la présence des personnalités politiques divise.
53% des Français jugent que la présence des personnalités politiques sur les réseaux sociaux est une mauvaise chose contre 46% qui estiment que c’est une bonne chose.
Un espace sur lequel il est nécessaire d’intensifier la lutte contre les fake news et le complotisme.
83% des Français jugent que ces phénomènes sont largement répandus sur les réseaux sociaux mais, dans le même temps, 69% d’entre eux estiment que le gouvernement n’est pas suffisamment engagé pour lutter contre et 73% attendent également un engagement plus important des plateformes
Des fake news qui peuvent venir de partout : pour 78% des Français, les fausses informations sur les réseaux sociaux peuvent venir de partout, de n’importe quelle source, alors qu’uniquement 15% jugent qu’elles viennent la plupart du temps de mouvements extrémistes ou d’Etats étrangers opposés au gouvernement.
Pour lutter contre les fake news, des souhaits d’actions multiformes : éducation et information, sanction des plateformes, tracking des contenus.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.