Les Français sont très opposés à une réforme des retraites avant la présidentielle
6 Français sur 10 (60%) ne veulent pas que la réforme des retraites (suspendue en 2020 avec le Covid) soit relancée d’ici à l’élection présidentielle.
Les Français sont surtout 70% à être opposés à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite en le passant de 62 ans à 64 ans.
Et cette opposition pourrait bien se traduire par une explosion sociale : les deux-tiers des Français (64%) soutiendraient – 16% y participeraient même – un mouvement de contestation contre un nouveau projet de réforme des retraites.
Toujours sur le thème de la colère, la gifle reçue par Emmanuel Macron mardi dernier est bien décodée par plus des trois-quarts des Français (76%), comme le symptôme « d’une hausse globale de la violence dans notre société ». Elle correspond aussi selon eux à « un recul du respect de nos concitoyens pour la fonction présidentielle » (75%) et s’explique aussi par « le très fort rejet personnel » (62%) que suscite ce président.
Dans son analyse, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que sur les réseaux sociaux, les internautes jugent que la réforme des retraites n’est pas la priorité du moment, même s’ils sentent qu’elle est inéluctable. Ils ont également beaucoup commenté la « gifle présidentielle ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.