Les Français, l’immigration et la politique migratoire
Les Français sont très partagés sur l’accueil du navire de migrants l’ « Ocean Viking » : 53% pensent que le gouvernement a eu tort, 46% qu’il a eu raison.
Cette question clive profondément le pays : les sympathisants de gauche et de Renaissance donnent raison à l’exécutif, la droite et l’extrême droite lui donnent tort.
Si les Français sont d’accord avec l’idée de « ne pas accueillir toute la misère du monde, mais d’y prendre notre part » (78%), ils trouvent de plus en plus qu’ « il y a trop d’immigrés en France » (72%, + 9 points en 4 ans) et de moins en moins qu’il faut accueillir les réfugiés (52%, – 13 points en 4 ans).
70% des Français ont une mauvaise opinion de la politique du gouvernement en matière d’immigration…
… Mais les mesures du projet de loi « immigration » sont accueillies favorablement, qu’il s’agisse des mesures pour durcir les expulsions (85%) comme celles qui visent à améliorer l’insertion professionnelle des travailleurs étrangers (66%).
Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting relève que sur les réseaux sociaux ce sujet est principalement commenté par la droite et l’extrême droite. S’ils « clivent », les militants RN et Reconquête ! sont en revanche « suivis » par bon nombre d’internautes pour critiquer la gestion de « l’Ocean Viking » par le gouvernement. En témoigne ce tweet du 18/11 de Gérard Collomb : « Lorsqu’il y a une semaine j’affirmais que du fait des lois européennes et françaises la plupart des #migrants débarqués de l’#OceanViking finiraient par rester sur le territoire certains ne me croyaient pas. On peut voir aujourd’hui que j’avais raison. Que cela serve de leçon ! ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.