Odoxa
11/10/2022
Société
Pour Philip Morris France

Les Français, les fumeurs et la hausse des prix du tabac

accès au sondage
72 %

Près des trois-quarts des fumeurs (72%) assurent que la hausse des prix du tabac ne les incitera pas à arrêter de fumer.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
79 %

Les deux-tiers des Français (67%) pensent qu’avec cette taxe, le gouvernement cherche avant tout « à faire entre de l’argent dans les caisses » et 8 sur 10 (79%) pensent que cette mesure favorisera finalement la contrebande sans faire baisser le nombre de fumeurs.

Il faut dire que les deux-tiers des fumeurs ont déjà, par le passé, acheté des cigarettes ailleurs que chez leurs buralistes (dans la rue, à l’étranger, sur les réseaux sociaux) … et ils comptent bien le faire plus encore avec cette nouvelle hausse.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

Finalement, pour les Français (61% vs 37%) augmenter les prix du tabac est une mesure bien moins efficace que de favoriser les produits moins nocifs comme le vapotage ou le tabac à chauffer. D’ailleurs, 61% des fumeurs assurent que si on les informait sur des alternatives moins nocives que la cigarette cela pourrait les inciter à arrêter de fumer.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %