Odoxa
17/05/2022
Santé
Pour la MNH, Le Figaro Santé et la Chaire santé de Sciences Po

Les Français et les professionnels de santé sont persuadés que la situation se détériore et le quotidien des soignants à l’hôpital est problématique

accès au sondage

Les Français et les professionnels de santé (« PS ») sont amoureux de leur système de santé, mais sont persuadés qu’il va se détériorer. Et cela les inquiète et, même, les met en colère…

Les Français ont une image exceptionnelle de leurs soignants (plus de 90% de bonnes opinions) qu’ils jugent « humains » et « à l’écoute » ; et leur perception depuis toujours très positive, s’est encore nettement renforcée depuis la crise sanitaire

93 %

Mais les Français (66%) et plus encore les professionnels de santé (93%) sont persuadés que notre système de santé va se dégrader à l’avenir ; d’ailleurs, 79% des PS constatent déjà une dégradation de leur capacité à bien soigner leurs patients

De fait, un tiers des Français a aujourd’hui des difficultés pour aller à l’hôpital, soit une multiplication par 3 en 6 ans (ils étaient 10% en 2016) !

Or, les Français comme les PS pensent que les politiques n’accordent pas assez d’importance à la santé et espèrent qu’Emmanuel Macron fera de ce sujet une priorité de son action.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
87 %

Attention à ne pas les décevoir, car l’hôpital et la santé constituent un sérieux motif de mobilisation sociale : 81% des Français et 87% des PS sont prêts à se mobiliser sur ce sujet

Effectivement, le panorama effectué sur le quotidien des soignants est préoccupant :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
95 %

Les PS adorent leur métier (63%, le double des autres actifs) car ils estiment faire un travail « utile » (95%) et « intéressant » (93%)

 

MAIS, pourtant :

70 %

Ils sont moins satisfaits au travail que les autres actifs : seulement 49% sont satisfaits alors que 70% des actifs le sont. L’insatisfaction concerne même 60% des infirmiers et aides-soignants.

76 %

Les trois-quarts des PS (soit le double des autres actifs) sont notamment mécontents de la prise en compte des risques professionnels, qu’ils soient physiques (73% de mécontents) ou psychosociaux (76%).

67 %

Sur notre échelle de risques psycho-sociaux, justement, le bilan est très négatif : 67% n’ont pas suffisamment de temps pour accomplir leur travail, (le double de la moyenne nationale), et 52% estiment que leur travail « leur génère un niveau de stress inacceptable », (les deux-tiers des actifs en France disent l’inverse).

Il faut dire que les PS subissent bien plus que les autres actifs, insultes, menaces, et agressions physiques dans le cadre de leur travail. 55% des infirmiers ont déjà subi au moins une agression et tous, ou presque, sont confrontés au quotidien aux insultes et aux menaces.

92 %

Résultat, 81% des Français et 92% des PS pensent que les métiers de la santé sont « plus difficiles que les autres » et moins attractifs qu’auparavant (81% des Français et 95% des PS).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
82 %

Ainsi plus de 8 PS sur 10 ne conseilleraient pas à leur enfant de devenir infirmier (80%) ou aide-soignant (82%) à l’hôpital !


Préserver notre système de santé ne pourra se faire qu’en redonnant confiance et espoir aux professionnels de santé. Or, les solutions existent. En effet, notre enquête ne se contente pas de tirer une sonnette d’alarme sur les difficultés, elle montre aussi la voie sur les solutions attendues par les professionnels de santé pour améliorer leur situation quotidienne, découvrez-les dans le rapport joint.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %