Odoxa
17/01/2022
Société
Pour l'UNADFI

Les Français et le phénomène sectaire

accès au sondage
26 %

Plus d’1 Français sur 4 a été exposé au phénomène sectaire (26%) : 22% ont été personnellement contactés par une secte ou ses membres et 14% connaissent dans leur entourage une personne victime de dérives sectaires.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
62 %

62% des Français estiment que les dérives sectaires sont plutôt en hausse.

78 %

Pour 78% des Français, les membres de mouvements sectaires sont victimes de pressions, de contraintes, 85% jugent que leur appartenance à ces mouvements peut les amener à commettre des actes délictueux et 55% qu’ils n’en sont pas membres de façon librement consentie.

89 %

La religion (89%) et le développement personnel (79%) sont en tête des domaines dans lesquels les sectes et mouvements sectaires peuvent être présents selon les Français.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
77 %

77% des Français estiment que les mouvements sectaires sont une menace importante pour la démocratie, une opinion en hausse de 11 points en comparaison à 2010. Ils sont aussi 79% à considérer qu’ils sont une menace importante pour la laïcité.

Plus directement, 40% des Français considèrent que les mouvements sectaires sont une menace importante pour leur entourage et 34% pour eux personnellement.

85 %

Pour 85% des Français, les théories du complot ne sont pas un phénomène nouveau et ont toujours existé…

… et ils les relient également majoritairement aux dérives sectaires : 61% des Français estiment que les personnes croyant à des théories du complot sont plus susceptibles d’en être victimes.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
68 %

59% des Français se considèrent bien informés du danger que représentent les dérives sectaires mais ils sont 67% à estimer que la population française ne l’est pas assez et 68% à considérer que l’Etat n’est pas suffisamment engagé dans la lutte contre ce phénomène.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %