Les Français et la retraite : 40-54 ans, une génération « sacrifiée » ?
La retraite est attendue avec hâte par tous, pas la réforme
Les 40-54 ans se vivent particulièrement comme LA génération « sacrifiée » par cette réforme
I. Les Français mythifient la retraite mais ils sont encore mal informés à son sujet :
6 Français sur 10 attendent la retraite avec impatience, mais 7 sur 10 ne pensent pas qu’ils auront une retraite correcte.
88% des Français, pensent que pour disposer d’un niveau de pension suffisant, il faut se constituer une épargne-retraite individuelle. 49% des Français mettent d’ailleurs déjà de l’argent de côté pour compléter leur retraite ou comptent le faire.
Mais nos concitoyens sont mal informés sur leur retraite : ils sous-estiment le temps qu’ils y passeront (18 ans contre 25 ans aujourd’hui) et 67% ne connaissent pas les différentes possibilités pour se constituer un complément de retraite.
II. Les Français rejettent massivement la réforme des retraites voulue par le gouvernement :
72% des Français pensent que cette réforme est une « mauvaise réforme » et 71% se disent « inquiets pour eux-mêmes » concernant leur propre départ à la retraite.
D’ailleurs, si cette réforme est votée, 58% des Français assurent qu’ils partiront quand même avant 65 ans, quitte à ce que leur pension de retraite soit moins importante.
Pourquoi un tel rejet ? Parce que cette réforme est perçue comme pénalisante pour les classes moyennes (69%), pas efficace pour sauver notre système (68%) et parce que les Français préféreraient (59% vs 37%) que l’on « joue » sur la durée de cotisation plutôt que l’âge.
III. Les 40-54 ans sont systématiquement les plus hostiles à la réforme, se percevant largement comme une « génération sacrifiée » :
73% pensent qu’ils passeront moins de temps à la retraite que les « baby-boomers » et 75% pensent que le vote de la réforme les mettrait « au pied du mur ou devant le fait accompli » en étant « prévenu trop tard à seulement 10/15 ans de leur retraite ».
77% pensent qu’elle « pénalisera plus particulièrement les personnes nées (comme eux) après les années 70 ».
Pour finir, 87% se perçoivent comme une génération qui « paiera » deux fois, à la fois pour les générations parties avant eux, mais aussi pour leur propre génération.
Dans son « œil de l’expert » sur les résultats de cette étude, Philippe Michel Labrosse, le DG d’Abeille Assurances, souligne lui-aussi cette nécessité de renforcer l’information et le conseil estimant que si les salariés souhaitent disposer d’un « reste à vivre » confortable à la retraite, il est urgent de les informer sur leur épargne-retraite individuelle afin qu’ils passent d’une logique de constitution d’un « complément de retraite » à la construction d’une véritable « composante de la future retraite ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.