Les deux tiers des Français rendraient désormais le gouvernement responsable d’un éventuel blocage du pays
Si les Français considèrent majoritairement (58%) que la journée de mobilisation de mardi dernier a été un succès, ils sont nettement moins nombreux à le dire que lors des précédentes journées (71% pour celle du 31 janvier).
Pour autant, le soutien à la mobilisation ne se dément pas : 69% des Français soutiennent toujours cette mobilisation contre la réforme des retraites, soit un niveau de soutien assez constant depuis un mois (entre 66% et 71% de soutien).
Et le moindre succès de la mobilisation de mardi ne conduit toujours pas les Français à penser que ce mouvement va s’arrêter : 78% pensent que ce mouvement de grève et de manifestations va se prolonger tout au long du mois de février, voire au-delà.
Par ailleurs, le gouvernement ne peut guère compter sur une lassitude de l’opinion en cas de blocages : dans cette hypothèse, 66% des Français (en hausse constante depuis un mois) en rendraient responsable le gouvernement plutôt que les syndicats.
En revanche, l’opposition ne profite pas de ce contexte : si 55% des Français désapprouvent la décision du gouvernement de limiter le temps de discussion du projet à l’Assemblée, 59% désapprouvent aussi l’obstruction parlementaire de l’opposition
Pour Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, la réforme est de moins en moins comprise sur les réseaux sociaux : « Finalement c’est combien la retraite minimum ? », « C’est bon ou pas pour les femmes ? », « Cela devient vraiment incompréhensible »… ce qui ne fait que renforcer son rejet. Mais comme le montre aussi le sondage, ce rejet ne profite pas particulièrement aux partis d’opposition.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.