Législatives : vers un nouveau triomphe en trompe l’oeil de La République En Marche
1) Vers un record d’abstention historique au 1er tour des élections législatives : avec seulement 52% de participation prévisionnelle et 48% d’abstention, le 1er tour des législatives dimanche prochain risque fort de battre le record de la participation la plus faible de toute l’histoire de la Vème république. Plus faible encore qu’en 2012 (- 5 points), la participation pourrait se situer près de 20 points en dessous du niveau de participation moyen (71,75%) observé au 1er tour lors des 15 dernières élections législatives.
2) La République En Marche bien partie pour remporter une écrasante majorité à l’Assemblée : avec un tiers des suffrages (33%) LRM-MoDem est en passe de devancer d’une quinzaine de points les principales formations rivales et surtout de récupérer entre 350 et 390 sièges.
3) Si LR résiste un peu, le PS risque fort d’être laminé encore plus durement que lors de sa bérézina électorale de 1993 : alors que LR réunit pour le moment 19% des scrutins et pourrait tabler sur 120 à 160 sièges à l’Assemblée, le PS, avec moins de 10% des scrutins (8%) ne peut guère espérer sauver plus d’une trentaine de députés.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.