« L’échec » de Castaner l’affecte lourdement et met un coup d’arrêt à la « remontada » du président dans l’opinion
La popularité du président rechute pour la première fois depuis novembre, alors qu’elle était en hausse continue depuis trois mois : il perd deux points en mars (et 11 pts à LR et 13 pts au PS) pour retomber à 30% de bonnes opinions contre 70% de mauvaises
Christophe Castaner, lui, progresse … mais sur notre cote du rejet !
Avec +5 points, il enregistre la plus forte progression en mars (46% de rejet). Il rivalise presque avec Marine Le Pen en termes de rejet (n°1 avec 55%) … mais elle, au moins, est aussi au sommet (n°3) sur notre cote de l’adhésion (26% des Français la soutiennent ou ont de la sympathie pour elle).
Quant aux têtes de liste pour les Européennes, à l’exception de Yannick Jadot et Raphaël Glucksmann (moins mal lotis), ils sont tous très largement méconnus et/ou fort peu appréciés. Mention spéciale à Nathalie Loiseau : avec seulement 9% « d’adhésion », 32% de « rejet » et 59% « d’indifférence » son happening télévisuel du 14 mars face à Marine Le Pen ne lui a guère porté chance.
Tous les partis qui composent la gauche, dite de gouvernement, sont perçus comme étant dans une bien mauvaise situation politique. 70% le pensent d’EELV, 84% du PS et de Génération-s et 90% de Nouvelle Donne
L’image détaillée de ces partis le confirme : les Français (et les sympathisants de gauche aussi) jugent ces partis « sans leader » (69%), « en déclin » (66%) et surtout « DIVISES » (74%)
Le rassemblement de la gauche s’impose dès lors comme une nécessité, les deux-tiers des sympathisants de gauche étant persuadés (67%) que tous ces partis ont en fait des idées assez proches !
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.