Le spectre de la réforme des retraites abîme la popularité et l’image d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron baisse de 2 points en juillet pour tomber sous la barre des 40% : 39% des Français estiment qu’il est un bon président contre 61% qui estiment l’inverse.
Pourtant, 42% des Français jugent désormais positivement le bilan de son action dans la crise sanitaire. C’est 6 points de plus qu’au printemps dernier.
Donc le président ne pâtit nullement du volet sanitaire de son allocution de lundi dernier… en revanche, le fait de remettre sur la table la question de la réforme des retraites lui porte clairement préjudice. D’ailleurs son « crible » d’image personnelle en témoigne :
« Forever » « président des riches » (71%), Emmanuel Macron est jugé moins « compétent » et « sympathique » qu’avant la crise sanitaire et moins « humble » que jamais (76% vs 23%).
Cote d’adhésion des personnalités politiques : le duel Bertrand-Pécresse est plus serré que jamais à droite, alors que plus à droite, Marine Le Pen s’impose nettement face à Éric Zemmour
Sur les réseaux sociaux, Benjamin Grange de Dentsu-Consulting note que les opposants aux décisions sanitaires annoncées par le président sont très minoritaires… mais il souligne aussi qu’ils sont particulièrement « remontés » et que depuis le 12 juillet monte une fronde des antivaccins suivie par les #GiletJaunes, et par tous ceux qui considèrent ces mesures liberticides. Il prévient même d’un risque de radicalisation du mouvement contestataire avec l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.