Le rapport Sauvé au cœur de la conférence des évêques qui s’ouvre à Lourdes
Les Français et les Catholiques croient et espèrent que l’Eglise va se réformer en profondeur
Les Français et les Catholiques croient et espèrent que l’Eglise va se réformer en profondeur
Le rapport de la CIASE (dit « rapport Sauvé ») sera au cœur de la conférence des Evêques de France qui s’ouvre aujourd’hui à Lourdes.
A cette occasion, pour Témoignage Chrétien, Odoxa a interrogé les Français et les catholiques sur les conclusions de cette commission et sur les réformes qu’ils envisagent.
Rapport de la CIASE : un choc dans toute la population qui y voit également une opération courageuse. 6 catholiques sur 10 le perçoivent comme un levier de réforme de l’Eglise catholique.
Les Français et les catholiques se montrent très favorables à une réforme en profondeur de l’Eglise.
Pour réformer l’Eglise, les Français expriment une confiance plus nette envers les catholiques (64%) que la hiérarchie de l’Eglise (31%) mais les pratiquants manifestent plus d’espoir que les autres envers « leur » hiérarchie (42%, 52% chez les pratiquants réguliers).
Une majorité de Français (56%) et de catholiques (54%) pensent que l’Eglise doit prévoir des réparations financières pour les victimes.
Intervention de l’Etat dans la réforme de l’Eglise pour la protection des enfants : un souhait majoritaire chez les Français (54%) et chez près d’un catholique sur deux.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.